J'ai remarqué que la plupart des gens sur ce forum sont nouveaux dans les VE. J'ai compilé une liste de choses qui, je pense, seraient utiles aux nouveaux conducteurs de VE, avec quelques conseils généraux sur les VE et quelques éléments spécifiques au bz4x. Je suis nouveau dans le bz4X, mais je conduis divers VE depuis 8 ans. J'espère que cela vous sera utile.
Autonomie - L'autonomie indiquée en miles sur le tableau de bord n'est pas l'autonomie réelle que vous obtiendrez. Ce n'est qu'une estimation. La voiture devine quelle sera votre autonomie en fonction de la conduite passée que vous avez effectuée. La batterie utilisable dans mon bz4x est de 64 kWh. Surveillez les miles/kWh que vous obtenez. En ce moment, sur mon AWD 2024, je suis en moyenne à 3,4 miles/kWh. Cela signifie que mon autonomie moyenne de plein à vide est de 218 miles (64 x 3,4). Surveillez vos mi/kWh. Sachez ce que vous obtenez dans différentes conditions de conduite !
Efficacité – Alors que les voitures à essence sont plus efficaces et obtiennent un meilleur MPG sur l'autoroute, les VE sont le contraire. Les VE obtiennent de meilleurs miles/kWh en conduisant plus lentement. Rouler à grande vitesse sur l'autoroute est un tueur d'autonomie. Il y a une énorme différence d'efficacité en roulant à 65 mph contre 80 mph.
Freinage régénératif – Lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur ou que vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture utilisera le freinage régénératif pour ralentir la voiture et charger la batterie. Si la batterie est pleine ou presque pleine, il n'y a pas de place pour que cette énergie aille, donc la voiture n'utilisera pas le freinage régénératif. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture essaie d'utiliser autant de régénération que possible, mais en cas de freinage brusque, les freins à friction sont également appliqués. C'est ce qu'on appelle le freinage mixte. La plupart des constructeurs automobiles utilisent le freinage mixte avec les VE. Tesla ne le fait pas (je ne suis pas sûr que cela ait changé dans l'un de leurs nouveaux modèles).
Bouton Regen Boost – Appuyer sur ce bouton dans le bz4x augmente la quantité de freinage régénératif qui se produit lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur. L'utiliser vous permet d'utiliser beaucoup moins la pédale de frein. La plupart des nouveaux conducteurs de VE n'aiment pas cette sensation. Il faut un peu de temps pour s'y habituer et adapter votre style de conduite pour le rendre confortable. Personnellement, je ne l'utilise que dans les embouteillages afin de ne pas avoir à bouger mon pied constamment d'avant en arrière. Certaines personnes appellent cela la conduite à une pédale, mais dans le bz4x, vous devez appuyer sur le frein pour vous arrêter complètement. Certains autres constructeurs automobiles ont un véritable mode de conduite à une pédale où la voiture s'arrêtera complètement sans appuyer sur le frein. Étant donné que l'appui sur la pédale de frein effectue également une régénération, l'utilisation de Regen Boost dans le bz4x ne vous donnera pas nécessairement plus d'autonomie. Si vous ne faites pas attention et que vous laissez la voiture utiliser trop de régénération, puis que vous devez accélérer davantage, cela peut en fait être moins efficace.
Étiquette de recharge publique – L'infrastructure de recharge publique est médiocre, les conducteurs de VE doivent donc s'entraider ! 1) N'occupez pas un espace de recharge VE si vous ne rechargez pas ! Une fois que votre voiture a fini de charger, déplacez-la pour que les autres puissent charger. 2) Aux chargeurs rapides CC, essayez de ne pas charger au-delà de 80 %. Il s'agit d'une règle générale de recharge des VE, car le taux de charge de la plupart des VE commence à ralentir considérablement après 80 %. C'est bien pire dans le bz4x. Le taux de charge ralentit à un rythme glacial. C'est une perte de temps pour vous et pour les autres conducteurs s'ils vous attendent. 3) La vitesse la plus rapide à laquelle le bz4x peut se charger est de 150 kW pour FWD et de 100 kW pour AWD. De nombreux autres VE peuvent se charger à des vitesses plus élevées. Si vous entrez dans une station de recharge rapide CC et qu'il y a des chargeurs de 350 kW et de 150 kW, utilisez le chargeur de 150 kW. Un 350 ne sera pas plus rapide pour vous (dans la plupart des cas), mais peut être beaucoup plus rapide pour les autres.
Temps froid - réduira considérablement votre autonomie. Cela varie d'une voiture à l'autre. J'ai constaté des réductions d'autonomie en hiver de 15 à 30 % de moins. L'utilisation du chauffage consomme beaucoup d'électricité. Les chauffages de siège et de volant en utilisent beaucoup moins. Le refroidissement de la climatisation en été est une perte d'autonomie, mais pas autant que la chaleur en hiver.
Superchargeurs Tesla – Aux États-Unis, le réseau de superchargeurs de Tesla est de loin supérieur au réseau de recharge CCS que les voitures non Tesla utilisent. D'autres constructeurs automobiles ont récemment conclu des accords avec Tesla pour être autorisés à utiliser les superchargeurs Tesla avec un adaptateur. C'est énorme. Ford et Rivian peuvent l'utiliser actuellement. D'autres sont progressivement intégrés. Ne vous attendez pas à ce que les Toyota puissent utiliser les superchargeurs Tesla avant 2025 cependant.
Autonomie - L'autonomie indiquée en miles sur le tableau de bord n'est pas l'autonomie réelle que vous obtiendrez. Ce n'est qu'une estimation. La voiture devine quelle sera votre autonomie en fonction de la conduite passée que vous avez effectuée. La batterie utilisable dans mon bz4x est de 64 kWh. Surveillez les miles/kWh que vous obtenez. En ce moment, sur mon AWD 2024, je suis en moyenne à 3,4 miles/kWh. Cela signifie que mon autonomie moyenne de plein à vide est de 218 miles (64 x 3,4). Surveillez vos mi/kWh. Sachez ce que vous obtenez dans différentes conditions de conduite !
Efficacité – Alors que les voitures à essence sont plus efficaces et obtiennent un meilleur MPG sur l'autoroute, les VE sont le contraire. Les VE obtiennent de meilleurs miles/kWh en conduisant plus lentement. Rouler à grande vitesse sur l'autoroute est un tueur d'autonomie. Il y a une énorme différence d'efficacité en roulant à 65 mph contre 80 mph.
Freinage régénératif – Lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur ou que vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture utilisera le freinage régénératif pour ralentir la voiture et charger la batterie. Si la batterie est pleine ou presque pleine, il n'y a pas de place pour que cette énergie aille, donc la voiture n'utilisera pas le freinage régénératif. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture essaie d'utiliser autant de régénération que possible, mais en cas de freinage brusque, les freins à friction sont également appliqués. C'est ce qu'on appelle le freinage mixte. La plupart des constructeurs automobiles utilisent le freinage mixte avec les VE. Tesla ne le fait pas (je ne suis pas sûr que cela ait changé dans l'un de leurs nouveaux modèles).
Bouton Regen Boost – Appuyer sur ce bouton dans le bz4x augmente la quantité de freinage régénératif qui se produit lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur. L'utiliser vous permet d'utiliser beaucoup moins la pédale de frein. La plupart des nouveaux conducteurs de VE n'aiment pas cette sensation. Il faut un peu de temps pour s'y habituer et adapter votre style de conduite pour le rendre confortable. Personnellement, je ne l'utilise que dans les embouteillages afin de ne pas avoir à bouger mon pied constamment d'avant en arrière. Certaines personnes appellent cela la conduite à une pédale, mais dans le bz4x, vous devez appuyer sur le frein pour vous arrêter complètement. Certains autres constructeurs automobiles ont un véritable mode de conduite à une pédale où la voiture s'arrêtera complètement sans appuyer sur le frein. Étant donné que l'appui sur la pédale de frein effectue également une régénération, l'utilisation de Regen Boost dans le bz4x ne vous donnera pas nécessairement plus d'autonomie. Si vous ne faites pas attention et que vous laissez la voiture utiliser trop de régénération, puis que vous devez accélérer davantage, cela peut en fait être moins efficace.
Étiquette de recharge publique – L'infrastructure de recharge publique est médiocre, les conducteurs de VE doivent donc s'entraider ! 1) N'occupez pas un espace de recharge VE si vous ne rechargez pas ! Une fois que votre voiture a fini de charger, déplacez-la pour que les autres puissent charger. 2) Aux chargeurs rapides CC, essayez de ne pas charger au-delà de 80 %. Il s'agit d'une règle générale de recharge des VE, car le taux de charge de la plupart des VE commence à ralentir considérablement après 80 %. C'est bien pire dans le bz4x. Le taux de charge ralentit à un rythme glacial. C'est une perte de temps pour vous et pour les autres conducteurs s'ils vous attendent. 3) La vitesse la plus rapide à laquelle le bz4x peut se charger est de 150 kW pour FWD et de 100 kW pour AWD. De nombreux autres VE peuvent se charger à des vitesses plus élevées. Si vous entrez dans une station de recharge rapide CC et qu'il y a des chargeurs de 350 kW et de 150 kW, utilisez le chargeur de 150 kW. Un 350 ne sera pas plus rapide pour vous (dans la plupart des cas), mais peut être beaucoup plus rapide pour les autres.
Temps froid - réduira considérablement votre autonomie. Cela varie d'une voiture à l'autre. J'ai constaté des réductions d'autonomie en hiver de 15 à 30 % de moins. L'utilisation du chauffage consomme beaucoup d'électricité. Les chauffages de siège et de volant en utilisent beaucoup moins. Le refroidissement de la climatisation en été est une perte d'autonomie, mais pas autant que la chaleur en hiver.
Superchargeurs Tesla – Aux États-Unis, le réseau de superchargeurs de Tesla est de loin supérieur au réseau de recharge CCS que les voitures non Tesla utilisent. D'autres constructeurs automobiles ont récemment conclu des accords avec Tesla pour être autorisés à utiliser les superchargeurs Tesla avec un adaptateur. C'est énorme. Ford et Rivian peuvent l'utiliser actuellement. D'autres sont progressivement intégrés. Ne vous attendez pas à ce que les Toyota puissent utiliser les superchargeurs Tesla avant 2025 cependant.